La chirurgie esthétique a donné l’opportunité pour nombreuses personnes autour du monde de trouver une solution pour corriger certains défauts sur leur corps, dans différentes zones. Notamment c’est la principale raison pour laquelle, de millions de personnes à travers le monde ont fait l’appel pour cette pratique. Il est donc très important d’avoir plus d’explications sur cette opération et savoir ses types avant d’y faire recours en cas de besoin.
Définition de la chirurgie esthétique
La spécialité de la chirurgie esthétique est en plein essor aujourd’hui et en grande évolutions depuis quelques années car elle donne les gens de l’espoir de plus en plus et la change de corriger leurs défauts. Cette science est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle ne traite aucune pathologie sinon, très peu de pathologies. La chirurgie dite esthétique est destinée aux individus souhaitant faire une reconstruction d’une partie de leurs corps ou en améliorer leur aspect et le rendre plus harmonieux. Les interventions de chirurgie esthétique ne peuvent être pratiquées que par des spécialistes en anatomie.
Les différents types de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique comporte plusieurs types d’interventions sur différentes parties du corps. Les principaux types de l’esthétique sont :
La rhinoplastie
Cette opération chirurgicale vise à changer la face apparente du nez. L’objectif visé par l’intervention, c’est de modifier l’apparence du nez en modifiant l’emplacement des os du nez qui construisent sa structure. La charpente du nez diffère bien évidemment d’un individu à un autre. Cet aspect est pris en compte lors des opérations. Une intervention de rhinoplastie dure généralement 12 à 14 heures. Il est possible de pratiquer une intervention de rhinoplastie dès l’âge de 16 ans.
La chirurgie mammaire
Ce type d’intervention se pratique soit dans le but d’augmenter ou de réduire la taille et le volume des seins.
- La réduction mammaire : Cette chirurgie esthétique est destinée aux femmes ayant un grand volume de seins. La cause de la disproportion peut être d’origine hormonale et des maladies de dos que peut causer les grands seins.
- L’augmentation mammaire : On peut pratiquer l’opération d’augmentation du volume des seins pour rendre les seins plus esthétiques, mais aussi pour des circonstances de réparation des suites d’accidents graves, de maladies, etc. L’opération est fortement déconseillée aux mineurs.
La liposuccion
Cette intervention consiste à retirer la graisse supplémentaire dans le corps qui est généralement située en profondeur sous la peau dans l’abdomen et les hanches. C’est une opération efficace dans les résultats mais il ne faut pas la prendre à la légère. Elle ne permet pas toute seule de maigrir et donner les résultats souhaités, elle vise à enlever les cellules graisseuses localisées qui résistent aux régimes. La plupart des zones du corps peuvent bénéficier de cette opération sont le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, etc. Une liposuccion peut aussi être réalisée au niveau du cou, pour gommer le double menton, ou au niveau du visage, pour souligner l’ovale du visage.
L’abdominoplastie
Cette intervention vise à améliorer l’aspect de l’abdomen en supprimant les excès de la graisse de cette partie du corps, les excès au niveau de la peau aussi, entre temps il est obligatoire de restructurer et renforcer les muscles de l’abdomen. L’abdominoplastie est à visée esthétique, mais peut être également à visée fonctionnelle puisqu’elle peut permettre au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.