Santé

Comment se débarrasser d’un double menton 

Dans un monde de selfies et de photos de profil, vous passez peut-être beaucoup de temps à regarder votre visage. Et il peut être difficile de ne pas scruter chaque angle, y compris votre mâchoire. Vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen de se débarrasser de ce double menton.

« Généralement, un double menton correspond à un excès de poids. Mais il n’existe pas de preuve scientifique permettant d’identifier un moyen précis de le perdre, à part le régime alimentaire et l’exercice physique », note Chris Dempers, spécialiste de la santé et du fitness. « Les preuves pour les autres méthodes ne sont qu’anecdotiques ».

Nous avons parlé à Dempers de ses meilleurs conseils pour cibler la graisse du menton.

Quelles sont les causes d’un double menton ?

Chris Dempers affirme que l’obésité est la principale cause du double menton. « Lorsque les gens prennent du poids, beaucoup le prennent de manière uniforme sur tout le corps, y compris dans la zone du visage et du menton », explique-t-il.

Il existe également des facteurs génétiques. « Certaines personnes héritent d’une mâchoire plus forte tandis que d’autres ont une mâchoire plus douce, même si elles sont minces », ajoute-t-il. « Être naturellement mince ne signifie pas que votre taux de graisse corporelle n’est pas élevé. Vous pouvez toujours paraître mince et avoir une densité musculaire moindre. »

La meilleure façon de se débarrasser d’un double menton

Dempers dit de se méfier des prétendues solutions rapides lorsqu’il s’agit de perdre un double menton. Au lieu de cela, une alimentation saine et un exercice régulier sont les plus susceptibles de vous permettre d’obtenir les résultats souhaités.

Mais si vous souhaitez tout de même essayer de cibler l’excès de graisse au niveau du menton, Mme Dempers vous donne des informations sur deux méthodes que certains ne jurent que par elles :

1. Les outils d’exercice de la mâchoire

Les outils d’exercice de la mâchoire sont de petits appareils que vous mettez dans votre bouche et que vous mordez pour faire travailler les muscles de votre visage et de votre cou. « S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent contribuer à améliorer la ligne de la mâchoire en renforçant les muscles de la mâchoire », explique M. Dempers.

Mais comme pour tout programme d’exercices, si vous n’entraînez pas correctement et en toute sécurité les muscles de votre cou et de votre mâchoire, vous risquez de vous blesser. Vous risquez de surmener et de fatiguer les dizaines de muscles qui s’y trouvent.

« L’utilisation incorrecte et excessive d’outils d’exercice de la mâchoire augmente votre risque de développer un trouble de l’articulation temporomandibulaire (ATM) », explique Dempers. « Ils sont comme la pilule de sucre dans les études médicales. Vous pouvez penser que c’est l’appareil qui vous donne des résultats, mais la plupart des personnes qui les utilisent font également de l’exercice en salle de sport. Toute personne suivant un régime alimentaire sain et faisant une heure d’exercice par jour va perdre du poids et le voir sur son visage. »

2. Exercices pour le double menton

Certains exercices « double menton » ciblent les muscles du cou, mais cela ne signifie pas qu’ils vous débarrasseront de la graisse comme fait la liposuccion du menton. « Des muscles du cou plus forts ne signifient pas automatiquement moins de graisse. Par exemple, vous pouvez faire mille abdominaux par jour, mais si vous dépassez toujours votre apport calorique idéal, la graisse du ventre ne va pas disparaître. » Les exercices pour le double menton peuvent donc soutenir, mais pas remplacer, un régime alimentaire et des exercices réguliers.

Comment perdre du poids (et ce double menton) ?

Puisque la perte de poids est la clé d’une mâchoire plus définie, Dempers propose quatre conseils pour lancer la vôtre :

1. Commencez doucement

Ne vous sentez pas obligée de vous lever et de courir un marathon demain, dit Mme Dempers. « Le simple fait de marcher 10 ou 15 minutes par jour peut vous mettre sur la voie de la forme physique. »

2. Utilisez les applications de fitness et les sites internet réputés.

Si savoir quoi manger vous semble insurmontable, certaines bonnes applis de suivi de la forme physique font le travail pour vous, dit Dempers. Ces applications peuvent vous aider à :

  • Suivre les calories que vous mangez et brûlez.
  • Scanner les articles de l’épicerie pour obtenir des informations nutritionnelles.
  • Comprendre la quantité de protéines, de fibres et de graisses que vous devez consommer.

« Chaque personne a besoin d’un nombre différent de calories. Ces applications vous permettent d’entrer vos informations biométriques afin qu’elles puissent calculer votre taux métabolique ou votre allocation de calories. »

3. Prenez contact avec un professionnel du fitness

Les professionnels du fitness ont une formation et un entraînement qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Si vous pouvez vous le permettre, associez-vous à un diététicien ou à un entraîneur pour obtenir des résultats optimaux. Mais le simple fait d’avoir un compagnon d’exercice peut également vous aider à atteindre vos objectifs. « Avoir un entraîneur ou un partenaire d’entraînement peut vous aider à rester responsable, sur la bonne voie et motivé », explique M. Dempers.

4. Ne soyez pas trop restrictif sur le plan calorique

Bien que le nombre idéal de calories varie, Dempers nous met en garde de ne jamais manger moins de 1 200 calories par jour. « C’est faible, même pour une personne de petite taille qui a besoin de moins de calories. Ce seuil de 1 200 calories peut être plus élevé en fonction de votre taille et de votre niveau d’activité », explique-t-il. « Vous avez besoin d’un carburant, de nutriments et de graisses appropriés pour favoriser le fonctionnement du cerveau et pour votre santé globale. »

La perte de poids est un jeu de longue haleine, rappelle Dempers. Et la patience sera votre ingrédient secret pour réussir. « De nos jours, tout le monde veut une solution rapide, mais en matière de perte de poids, vous ferez mieux avec un processus plus lent. Essayez de perdre environ un à deux kilos par semaine. En supprimant 500 calories par jour, vous obtiendrez rapidement des résultats sur votre tour de taille – et sur votre mâchoire. »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *