L’élargissement du sein avec des implants mammaires consiste à pratiquer des incisions chirurgicales qui laissent de petites cicatrices. La longueur de ces incisions est comprise entre 3 et 5 centimètres et leur localisation varie selon les besoins techniques, les souhaits du patient mais aussi les préférences du chirurgien.
Types de gravure
Les incisions pour l’augmentation mammaire peuvent être placées dans le sillon sous-mammaire, au bord inférieur de l’aréole (incision périaréolaire), à l’intérieur de l’aréole (incision transaréolaire), dans la cavité axillaire ou à l’intérieur du nombril. Chaque incision présente des avantages et des inconvénients spécifiques, et il n’existe pas d’approche unique pouvant être utilisée pour tous les patients.
Incision sous-mammaire
C’est la plus classique des alternatives possibles et aussi la plus connue. Il peut être utilisé à la fois pour l’augmentation mammaire sous-glandulaire et la plastie mammaire sous-musculaire. Elle est située sous le sein en correspondance avec le sillon mammaire et en effet la cicatrice est bien cachée par le sein lui-même ou par le soutien-gorge. Le halo dans ce cas reste intact.
Incision périaréolaire
Cette incision est placée au bord de la moitié inférieure de l’aréole (périaréolaire classique) ou au bord de la moitié interne (périaréolaire médiale) ; plus rare est la version périaréolaire supérieure, placée au bord de la moitié supérieure de l’aréole. Comme le précédent, il permet également l’implantation de prothèses sous-glandulaires et rétromusculaires. Dans ce cas, la cicatrice est très camouflée car elle se situe au point de passage de la couleur entre l’aréole et la peau plus claire et a donc l’avantage de ne pouvoir être visible qu’au sein nu.
Incision transaréolaire
C’est une simple incision horizontale qui traverse complètement l’aréole, divisant le mamelon. Il produit une cicatrice moins visible que la variante périaréolaire, mais est peu utilisé en raison de la longueur réduite de l’incision pouvant être obtenue et des problèmes potentiels liés à la division du mamelon et des canaux galactophores.
Incision axillaire
Bien caché sous l’aisselle, loin des seins. La plastie mammaire axillaire implique normalement le positionnement de la prothèse en position sous-musculaire, et expose la patiente à un risque légèrement accru d’hématomes ou de déplacement vers le haut de la prothèse, mais l’utilisation de techniques endoscopiques en a fortement augmenté la fiabilité. Avec cette incision, l’aréole et les seins restent sans cicatrice ; ce dernier, cependant, pourrait être visible sous l’aisselle même avec un simple débardeur.