L’augmentation mammaire consiste en des prothèses qui peuvent être implantées immédiatement sous la glande mammaire ou, plus profondément, sous le muscle grand pectoral. Dans les limites de ces deux positions, il existe de nombreuses variantes, comme le positionnement sous-musculaire partiel ou total ou la technique plus complexe du double plan. Cet accent sur illustre les avantages et les inconvénients des deux principaux placements.
Dans un sein, immédiatement sous la peau se trouvent la glande et un composant variable du tissu adipeux. La glande repose sur le plan musculaire. Lorsque les prothèses sont implantées en position sous-glandulaire, le chirurgien plasticien écarte la glande du plan musculaire, créant un espace où la prothèse sera logée. A l’inverse, lorsque les implants mammaires sont implantés en position sous-musculaire, le chirurgien réalise la dissection sous le muscle, créant une poche pour l’implant qui sera alors placé plus profondément que dans le cas précédent.
Comme on peut le deviner, il n’y a pas de positionnement parfait et adapté à toutes les patientes, car pour chaque patiente qui pratique une augmentation mammaire, il existe des indications très précises, donc ce n’est qu’après une visite attentive que le chirurgien indiquera le choix le plus approprié à employer.
Placement sous-glandulaire
AVANTAGES
Contrôle optimal de la forme du sein
Absence de modifications de la forme du sein lors de la contraction du muscle pectoral
Cours postopératoire plus rapide que le positionnement sous-musculaire
INCONVÉNIENTS
Risque accru de visibilité ou de palpabilité des marges de la prothèse (chez les patients à la peau fine et/ou qui souhaitent des prothèses larges)
Visibilité accrue de la contracture capsulaire si présente
Augmentation possible de l’incidence de la contracture capsulaire
Placement sous-musculaire
AVANTAGES
Réduction du risque de visibilité ou de palpabilité des marges de la prothèse
Recommandé pour les patients à la peau très fine
Possibilité d’une incidence réduite de contracture capsulaire
Moins de visibilité de la contracture capsulaire si présente
INCONVÉNIENTS
Cours postopératoire plus long
Positionnement à double plan
C’est une opération un peu plus complexe, qui consiste à mettre en place une poche sous-musculaire réalisant également la dissection dans le plan entre le muscle et la glande. Cela permet de garantir à la prothèse une excellente couverture notamment dans la partie supérieure du sein, où la peau est plus fine et le risque de palpabilité de la prothèse plus élevé, et permet en même temps un repositionnement discret vers le haut de l’ensemble du sein lorsqu’il y a un besoin. Trois variantes sont décrites (type I, II et III), à sélectionner principalement en fonction du degré de ptose mammaire présente.