Maternité

A partir de quand faire un test de grossesse ?

Pensez-vous être enceinte ? La manière la plus courante de le vérifier est d’acheter un test de grossesse en grande surface ou en pharmacie. Cependant, certaines personnes se demandent à quel moment précis faire un test de grossesse pour obtenir un résultat sans faille. Voici ce qu’il convient de savoir sur cette question.

Faire le test de grossesse dès le premier jour du retard des règles

Il est conseillé de faire le test de grossesse dès le premier jour du retard des règles. Un gynécologue Montreux peut vous aider en cas d’incertitude. Si vous êtes impatiente, vous pouvez y recourir 5 jours avant l’apparition présumée de vos menstrues. Dans ce cas, on parle de test précoce de grossesse. Il est réputé moins fiable que celui classique. Le test de grossesse aide à détecter la présence de l’hormone hCG. Elle est secrétée par l’ovule fécondée qui migre vers l’utérus.

Pour avoir un résultat fiable, il est conseillé de faire le test de grossesse avec les premières urines du matin. Elles sont beaucoup plus concentrées. Toutefois, vous pouvez le faire à un autre moment de la journée. Ce qui importe, c’est d’éviter de boire beaucoup d’eau afin de ne pas diluer le taux de béta-HCG.

Pour utiliser le test de grossesse, il suffit de mettre le testeur dans un récipient d’urine ou sous un jet d’urine.  Ensuite, attendez au bout de cinq minutes pour lire le résultat. Une coloration permet d’apprécier le niveau de b-HCG dans votre urine. Le test de grossesse est à usage unique.

Le test de grossesse est-il fiable ?

Dans la plupart des cas, le test de grossesse produit un résultat fiable. Néanmoins, une fausse couche apparue très tôt après la grossesse et la consommation de certains médicaments peuvent en fausser les résultats. En revanche, il affiche souvent un résultat « faux négatif », lorsqu’il fait trop précocement ou après la première urine du matin. Une telle réponse signifie que vous êtes enceinte alors que le test révèle le contraire. 

Dans ce cas précis, il est conseillé de refaire le test tous les 5 jours jusqu’à l’apparition d’un test positif. Vous pouvez aussi le faire jusqu’à ce que vos règles surviennent. Il faudrait aussi vérifier chaque fois si la bande témoin du test est affichée. Autrement, il n’est pas valide. Vous devez donc effectuer un autre test. Si vous obtenez toujours un résultat négatif pendant plus d’un mois alors que vous estimez être enceinte, consultez un médecin. 

En ce qui concerne le résultat « faux positif », il stipule que vous êtes enceinte alors que vous ne l’êtes pas. Il faut préciser que ce cas est très rare. Il pourrait être dû à la prise d’un médicament qui contient l’hormone HCG. Ce type de traitement est généralement appliqué pour soigner l’infertilité. Cela peut être aussi dû à un avortement spontané.

Les tests de grossesse selon leur seuil de sensibilité

Le test de grossesse peut être apprécié à partir de son seuil de sensibilité.  Vous trouverez des tests capables de détecter 40 à 50 UI (unité internationale) d’hormones béta-hCG/ L. Ils sont considérés comme les plus fiables du marché. Les tests précoces s’ensuivent. Ils révèlent environ 25 UI d’hormones béta-hCG/ L. Par ailleurs, il existe une autre catégorie de test qui ne détecte que 100 UI/L.

En somme, le test de grossesse doit être fait dès le premier jour du retard de vos règles. Il convient aussi de l’essayer avec votre première urine du matin. Lorsque ces conditions sont remplies, vous avez beaucoup de chance d’obtenir un résultat fiable. Cependant, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Il saura répondre à vos préoccupations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *