Avez-vous la peau affaissée ou relâchée au niveau de vos seins après une grossesse ou une perte de poids importante ? Souffrez-vous d’irritations cutanées fréquentes dues à l’affaissement des seins ? L’apparence de vos seins (due à la perte de volume liée à l’âge) vous dérange-t-elle ? Si c’est le cas, vous pourriez bénéficier d’une intervention chirurgicale connue sous le nom de redrapage mammaire.
Cette procédure restaure l’apparence jeune de vos seins en repositionnant votre peau, votre mamelon et votre aréole. En plus de traiter les problèmes esthétiques, une quantité écrasante de preuves cliniques suggère que le lifting des seins peut également résoudre divers problèmes de santé.
Qu’est-ce qui cause l’affaissement des seins ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter l’apparence de vos seins, notamment,
- Vieillissement
- Allaitement maternel
- La génétique
- Grossesse
- Condition médicale sous-jacente
- Et les fluctuations de poids
Avantages pour la santé et la médecine d’un lifting des seins
Les seins tombants ou affaissés sont médicalement connus sous le nom de ptose mammaire. En plus d’être une préoccupation esthétique, cette condition peut également causer des malaises physiques et émotionnels. Heureusement, un lifting des seins peut aider à corriger cette condition.
Une étude a examiné les effets du redrapage mammaire sur les femmes présentant un affaissement important des seins. L’étude a inclus des femmes qui ont subi un lifting de front de 2002 à 2016. Après la chirurgie, les patientes ont reçu une enquête pour évaluer les résultats cliniques. Les résultats ont révélé que la plupart des patientes ont non seulement signalé une amélioration de l’affaissement des seins, mais également un taux de satisfaction élevé.
Une autre étude a évalué les effets du redrapage mammaire sur les femmes ayant subi une augmentation mammaire pour l’affaissement des seins. La satisfaction des patients a été évaluée de manière anonyme à l’aide d’un questionnaire 4 ans après leur chirurgie. Les chercheurs ont rapporté que le lifting des seins était sûr et donnait des résultats satisfaisants à long terme. La plupart des patientes étaient très satisfaites de la forme, de la taille et de la symétrie des seins.
Une troisième étude a étudié les effets à long terme d’un redrapage mammaire chez des patientes dont les seins tombaient. Dans cette étude, les chercheurs ont obtenu des mesures standardisées des seins ainsi que des photos avant et après des patientes. Après la chirurgie, les patients avaient une satisfaction globale à long terme plus élevée et une plus grande plénitude du pôle supérieure.
Restaure l’estime de soi
Les seins affaissés ne causent pas seulement un inconfort physique, ils nuisent également à votre estime de soi. Cette affection mammaire peut entraîner une diminution des options vestimentaires ainsi qu’un isolement social. Des études montrent qu’un lifting mammaire est bénéfique pour restaurer votre estime de soi.
Dans une étude, les chercheurs ont évalué le bien-être psychologique des patientes en chirurgie esthétique du sein. Un groupe de patientes ayant subi un lifting des seins a été invité à répondre à une enquête de santé abrégée en 12 éléments à 4 moments différents : immédiatement après l’opération, et à 1, 6 et 12 mois après l’opération. Pendant ce temps, les chercheurs ont observé que les patients avaient en fait une augmentation de leur estime de soi. Cela était évident par une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.
Dans une étude portant sur des femmes ayant subi un lifting mammaire consécutif de 2002 à 2016, les chercheurs ont observé que l’estime de soi s’était améliorée chez 85,6 % des patientes. Les chercheurs ont conclu que cette amélioration était associée à une diminution de l’affaissement des seins et à un taux de satisfaction élevé des patientes.
Une autre étude a évalué les effets psychologiques des différentes techniques de lifting des seins sur des patientes présentant un affaissement mammaire. Après avoir vérifié les questionnaires des patients et mené des entretiens en personne, les chercheurs ont observé que les patients avaient amélioré leur estime de soi 1 mois après leur chirurgie. Les chercheurs ont conclu que cette amélioration était associée à un niveau élevé de satisfaction et à une réduction des inconforts physiques après la chirurgie.
Améliore la qualité de vie
Un certain nombre d’études convaincantes suggèrent que le lifting des seins peut aider à améliorer la qualité de vie des patientes. Cette amélioration peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment ;
- L’image corporelle
- Réduction des inconforts physiques
- Et une augmentation de l’estime de soi.
Un lifting des seins serait-il utile ?
Lors de votre première consultation, votre chirurgien procédera à une évaluation détaillée de votre état de santé afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie. Cela permet également à votre chirurgien de créer un plan de traitement personnalisé qui répondra le mieux à vos besoins cosmétiques et de santé. En général, vous pouvez subir la chirurgie si vous avez :
- Seins généreuses et lourdes. Dans ce cas, de nombreux patients associent un lifting à une réduction.
- Des seins qui tombent trop bas.
- Mamelons qui pointent vers le bas.
- Aréoles étirées.
- Seins qui semblent lâches et dégonflés.
- Un sein pend plus bas que l’autre.
- Attentes réalistes et perspectives positives.
- Bonne santé physique et mentale.
Vous pouvez également vous faire opérer si vous ne le faites pas ;
- Avoir un trouble de saignement ou de coagulation.
- Fumée.
- Avoir une infection mammaire active.
- Prévoyez tomber enceinte après votre chirurgie.
- Avoir une affection mammaire non diagnostiquée.