La liposuccion est un traitement chirurgical qui comprend l’élimination des tissus graisseux de diverses parties du corps par aspiration de toute graisse indésirable. L’utilisation la plus courante de la liposuccion consiste à retirer la graisse excédentaire des cuisses, du dos, du cou, du visage et des fesses. Elle est pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié, qui utilise une solution saline ou d’autres méthodes liées aux ultrasons pour briser la graisse sous la peau, puis l’extraire à l’aide d’un aspirateur ou d’autres moyens. Une anesthésie légère ou lourde peut être utilisée pour le traitement, en fonction de la partie ou de la personne sur laquelle le traitement doit être effectué.
Les personnes dont la peau est lâche ou élastique et qui ont des réserves excessives de graisse sont les mieux placées pour ce traitement. La personne devant subir ce traitement doit être psychologiquement stable et physiquement en bonne santé pour subir ce traitement. La liposuccion est une option pour les personnes qui ne parviennent pas à perdre leur poids, même après de nombreux efforts rigoureux. Cela peut également être dû à un trouble hormonal. La plupart des gens sont incapables de perdre du poids en raison de leur emploi du temps et n’ont pas le temps de faire de l’exercice ou de suivre un régime alimentaire approprié. Ce sont les spécimens parfaits pour une opération de liposuccion. L’âge n’est pas un obstacle pour subir une liposuccion. En général, les personnes âgées ont une peau relâchée et ne peuvent pas obtenir les mêmes résultats qu’un patient plus jeune ayant une peau plus tendue.
La liposuccion utilise une variété de machines et de techniques spécialisées pour détecter et éliminer les quantités excessives de graisse. Des outils liés aux ultrasons sont généralement utilisés pour détecter la graisse sous la peau du patient et la retirer. Autrefois, une technique différente était utilisée à cette fin. Une sorte de machine à vide était insérée dans la zone cible et aspirait une partie de la graisse. Plus tard, une autre technique consistait à injecter une seringue ou une solution saline dans la zone cible.
Aujourd’hui, ce sont surtout les ultrasons et la liposuccion ultrasonique qui sont utilisés à cette fin. Dans cette technique, de hautes ondes ultrasonores pulsées sont utilisées pour liquéfier instantanément le contenu graisseux cible. Cette graisse liquéfiée est ensuite retirée à l’aide d’une seringue ou d’un autre dispositif d’aspiration. Cette technique a permis à des personnes de réduire considérablement leur poids et de maintenir leur IMC (indice de masse corporelle). Elle a également permis de réduire les douleurs articulaires et dorsales et d’augmenter l’amplitude des mouvements des parties du corps. Mais elle a aussi ses inconvénients.
Tout type de chirurgie comporte une possibilité d’échec et des risques ou des effets secondaires possibles. Il existe plusieurs changements indésirables et possibilités négatives liés à ce traitement. Il peut entraîner des gonflements temporaires pendant un mois ou au maximum trois mois, des douleurs dans la partie opérée ou une limitation des mouvements de la partie traitée. Il s’agit là des effets secondaires temporaires. Voyons maintenant certains des défauts permanents ou à long terme possibles.
Ces effets peuvent inclure des infections dues à d’éventuelles blessures causées pendant l’opération, une peau un peu lâche ou flétrie, un déséquilibre des fluides dans le corps, des dommages à la peau ou une peau rugueuse. Elle peut également entraîner des problèmes cardiaques dans des cas défavorables.
[…] qui subissent une liposuccion importante ou qui combinent d’autres interventions avec la liposuccion, comme une plastie abdominale ou une augmentation mammaire. Lorsque la liposuccion seule est […]